J'écris ce blog pour faire connaître mon sport - ma passion - à tous. Certaines sections s'adressent surtout aux débutants, comme la rubrique "Gestuelle et techniques d'escalade", d'autres relatent mes voyages ou bien les dernières compétitions auxquelles j'ai participé ou assisté. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

dimanche 27 mai 2012

Le temps des récoltes : atteindre ses objectifs

Dimanche matin - Journée de repos, je vais encourager
 les marathoniens
D'ici une semaine, je m'envolerai pour une splendide île de pêcheurs d'éponge appelée Kalymnos, afin de gravir ses stalactites de calcaire qui surplombent l'océan. Il y a maintenant plus deux mois, j'ai attaqué de front trois gros projets sportifs et personnels qui ont été extrêmement exigeants mentalement et physiquement. Courir un 10 km lors du Ottawa Race Week End, reprendre l'escalade trois jours semaines - en espérant revenir à mon niveau d'il y a trois ans - et passer un examen d'admission à la maitrise en interprétation.

Ça été une pure coïncidence, mais ces trois gros événements avaient tous lieu la même semaine! C'est donc dire que je devais planifier avec soin mes entraînements, mes repas, mes heures de sommeil et mes jours de repos. Le plus dur a probablement été d'étudier, parce qu'après des journées entières à traduire (c'est mon travail), j'ai bien souvent juste envie de décompresser en me défoulant dans le sport, et non de lire et d'étudier.

En gros, les deux derniers mois on ressemblés à ceci: deux jours d'escalade au gym, une journée à l'extérieur le week-end, deux ou trois courses par semaine, au moins une longue (8 à 12 km) et une journée avec des intervalles, une journée de repos complet, trois ou quatre jours de vélo à rythme assez lent (10 à 20 km). Comme j'alternais une journée de course, une journée d'escalade, je traînais toujours une certaine fatigue (même si je dois admettre que la course m'aide à récupérer de la grimpe); je faisais donc surtout des séances sous-maximales, avec de bons échauffement et un maximum de voies.

Éventuellement, j'ai commencé à mettre en place un plan d'entraînement qui ressemblait à celui mis à l'épreuve en course, soit une journée de grimpe sous-maximale, une journée avec des voies plus difficiles et une journée sans plan particulier (généralement à l'extérieur).

Lorsque j'ai écrit mon billet du mois dernier sur l'endurance fondamentale, j'avais repris sérieusement l'escalade depuis deux ou trois semaines, à deux jours semaines. Après la rédaction du billet, je me suis remise à trois jours semaines à un rythme constant. Ça me fait extrêmement de bien mentalement, parce que l'escalade est ce que j'aime le plus au monde, et lorsque j'en fait régulièrement, après deux jours sans grimper, j'ai déjà envie d'y retourner!

 Je prévoyais donc faire 3 semaines d'endurance fondamentale, soit des 20 à 30 minutes sur le mur ou des escaliers russes (grimper jusqu'à la première dégaine, dégrimper, grimper jusqu'à la deuxième, dégrimper, et ainsi de suite), deux jours semaines au gym et une journée à l'extérieur, sur de la vraie roche.

Évidemment, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'entraînement, il a été difficile pour moi de trouver des partenaires motivés à assurer ou à grimper 20 minutes, et aussi de trouver des voies au bon niveau lorsque le gym est plein à craquer. Mais peu importe la séance, je commencais toujours par un échauffement rigoureux de 20 à 30 minutes, soit en arrivant à vélo du travail suivi de quelques traverses ou en m'échauffant au gym avec des jumping jack, de la corde à sauter, des pompes, des abdos, des poids et deux trois traverses faciles de cinq minutes chacunes.

Je ne dirais pas que mes entraînements d'escalade étaient très structurés, surtout lorsque je les compare à mes entraînements en course, réglés au quart de tour, mais j'ai tout de même suivi un plan général qui m'a permis de ne pas me blesser et de soigner les petits bobos qui me restait, et, surtout, de retrouver la forme.

Depuis deux semaines, j'ai remis l'accent sur des séances d'escalade plus "typiques", en grimpant progressivement des voies de plus en plus difficles, et en essayant une ou deux voies près de ma limite à vue ou légèrement au-dessus. Ça me fait du bien, car je sais que je peux les réussir ces voies en deux ou trois essais, et j'ai personnellement besoin de petites réussites pour m'améliorer. Chaque voie réussie me motive à continuer et m'aide à améliorer ma concentration, surtout dans les fins des voies.

Donc, à une semaine de mon départ pour la Grèce - et je vous dis cela tout en préparant doucement mes valises - je me sens fin prête. J'ai couru un 10 km hier soir au soleil plombant, dans une foule de 10 000 personnes. J'ai réussi, malgré une mauvaise grippe qui m'a mis au carreau toute la semaine, à le faire en moins de 60 minutes (il faut savoir que je suis une piètre coureuse, alors c'est pour moi un exploit!). Je n'ai pas réussi mon examen d'admission à la maîtrise, mais je crois m'être assez bien débrouillée et j'y mettrai plus d'énergie l'an prochain. Enfin, j'ai réussi quelques 5.11 + à l'extérieur et au gym, sans être fatiguée le soir en allant me coucher, ce qui m'indique que je peux encore aller plus loin.

Si je n'avais eu qu'un seul objectif, j'aurais pu me donner à fond pour atteindre celui-ci et peut-être obtenir des résultats supérieurs. Mais je suis fière d'être parvenue à gérer parrallèlement trois gros projets, malgré le stress et la fatigue engendrée.

Aujourd'hui, je me suis levée le sourire aux lèvres et les jambes lourdes. La semaine qui m'attend en est une de repos. Je ne courrai pas trop, je ne grimperai pas trop. C'est la période de surcompensation qui commence, et je crois avoir assez bien géré mes efforts et mes repos pour que les prochaines semaines soient remplies d'autres belles réussites.

Le "Chapeau magique" ('Send hat') pour un week-end à Rumney réussi



Merci à Katerine Martin, Marianne Girard, Frédéric Lapointe, Catherine Gieysztor, Olivier Plamondon, Caroline Craig,  Tatiana Picard, Christiane Palluau, Mìchèle Conlin, Mike Johnston, et à tous les autres qui m'ont motivée, encouragée, inpirée et accompagnée au cours des dernières semaines. J'ai eu beaucoup de plaisir, mais je dois admettre que je n'ai pas toujours été des plus faciles à vivre - parfois irritable ou impatiente en raison du stress et de la fatigue -, et vous m'avez tous aidés, chacun à votre façon. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire